Lyon

Le collectif des étudiant.es étranger.es de Lyon, sans-papiers et solidaires (fait suite au RUSF 69)

Communiqués et infos de Lyon

Pour la régularisation de nos camarades… le combat ne fait que commencer !

Communiqué de: Lyon
Le 10 octobre 2016

Depuis la rentrée 2015, grâce aux actions du Collectif, et à la mobilisation en février 2016 de plus de 350 personnes étudiant-es ou non, personnels et enseignant-es de Lyon 2, Lyon 3, de l’ENS, Science po ou d’ailleurs, nous avons pu faire inscrire une quarantaine de demandeur-se-s d’asile et de sans-papiers à l’Université. Des premières victoires !
En avril 2016, la mobilisation d’environ 200 personnes nous a permis d’être reçu-es par la Préfecture pour demander la régularisation de plusieurs de nos (...)

Etudiant.es précaires : comment nous faire exonérer/rembourser des frais d’inscription ?

Communiqué de: Lyon
Le 10 octobre 2016

Outre les boursier-es, une partie des étudiant-es (jusqu’à 10%) peut, en raison de difficultés financières, être exonérée des droits d’inscription sur décision de la présidence de l’Université. (Article 3 Décret n°84-13 de loi Savary de 1984)
Dans les faits, très peu d’étudiant.es en bénéficient car très peu connaissent en fait la possibilité de faire cette demande.
Mais ce n’est pas la seule explication. A Lyon 2 par exemple l’an passé, des étudiant.es s’étaient vus refuser l’exonération ou le remboursement (...)

Français.es ou étranger.es, avec ou sans papiers : UN LOGEMENT POUR TOUS ET TOUTES !

Communiqué de: Lyon
Le 10 octobre 2016

Étudiant.es, nous sommes nombreux.ses, chaque année à galérer pour nous loger !
Les prix des loyers sont toujours plus élevés, et propriétaires et agences immobilières, dans ce contexte de pénurie organisée de logements pour tous.tes - non contents de s’enrichir à plein sur nos galères et de s’approprier le centre ville pour la clientèle fortunée- pratiquent des critères de sélection prohibitifs pour la plupart d’entre nous (exigence de ressources correspondant à au moins 3 fois le montant du loyer (...)

Notre camarade libéré ! Le combat continue !

Communiqué de: Lyon
Le 26 septembre 2016

Ce vendredi 23 Septembre, nous étions plus de 80 -dont de nombreux.ses étudiant.es- réuni.es au Tribunal Administratif de Lyon pour soutenir notre camarade Rabbi Ikola enfermé au centre de rétention Saint Saint-Exupéry depuis le mardi 20 septembre. En effet, Rabbi étudiant en M1 de nationalité congolaise et membre du Collectif des étudiant-es étrangers de Lyon, sans papiers et solidaires, s’était fait interpeller en gare de Perrache le mardi matin par les gendarmes qui ciblaient spécifiquement les (...)

Communiqués précédants: < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |>


Envoyer un message

Contacter Lyon:

Rénions et permanences:

Le collectif des étudiant.es étranger.es de Lyon, sans-papiers et solidaires se réunit régulièrement. Nous contacter par téléphone ou mail pour plus d'informations.
SPIP | squelette | | Web interne | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0