Accueil > Communiqués des collectifs RUSF > Lyon > Réunion publique Vendredi 14 octobre et pétition pour l’inscription de nos (...)

Réunion publique Vendredi 14 octobre et pétition pour l’inscription de nos camarades

jeudi 13 octobre 2016, par Lyon

Depuis lundi 10 octobre, nous avons déclenché la mobilisation pour l’inscription immédiate d’une vingtaine de nos camarades, en demande d’asile ou sans papiers, et faisons appel à votre solidarité.

Nous nous battons en effet pour avoir le droit d’étudier, et depuis le mois de juin nous discutons avec la présidence de l’université Lyon 2 pour pouvoir nous inscrire à l’université. Nous avions accepté de suivre la procédure d’orientation qu’elle nous avait indiquée, mais celle-ci n’avait pas donné satisfaction puisque nous étions une vingtaine à ne pas avoir obtenu d’inscription.

C’est pourquoi nous avions sollicité une nouvelle rencontre avec la présidence. Lundi lors de cette énième rencontre, la réponse de la présidence était toujours la même, et aucune solution n’était proposée.

Au terme de cette rencontre, nous avions alors décidé de déclencher la mobilisation : d’occuper le bâtiment de la présidence, et d’y rester dormir sur place jusqu’à obtenir des réponses favorables.

Le soir même, nous avions appelé les étudiant.es à se rassembler pour nous soutenir. Nous étions alors plus de 70 rassemblé.es et avions à nouveau rencontrer la présidente. Lors de cette rencontre, nous avons pu démontrer que l’examen des dossiers de nos camarades n’avaient pas reposé sur des critères pédagogiques. À l’issue de cette réunion, la présidente s’est engagée à convoquer les doyens pour le lendemain, mardi.

Le mardi soir, nous étions alors plus d’une centaine d’étudiant.es pour rencontrer à nouveau la présidence. La présidence a reconnu les failles dans la procédure d’examen des dossiers mis en place jusqu’alors et a pris l’engagement que tous les dossiers de nos camarades seront réexaminés, et que tous auront une réponse d’ici vendredi après après midi.

Nous vous appelons ainsi tous et toutes à ce vendredi 14 octobre à 18h pour une réunion publique, au cours de laquelle nous communiquerons les réponses en ce qui concerne l’inscription de nos camarades, et évoquerons prochaines étapes de notre combat (régularisation et logement pour tous et toutes). Nous parlerons également de la situation de notre camarade Roseline étudiante à Lyon 2 qui est assigné à résidence depuis mercredi, et dont la préfecture a déjà prévu l’expulsion le mardi 18 octobre.

Nous vous invitons à venir nombreux.ses ce VENDREDI 14 Octobre à 18H pour une RÉUNION PUBLIQUE amphithéâtre Laprade (campus des quais de l’université Lyon 2)

Voir en ligne : Nous vous invitons également à signer notre pétition pour l’inscription de tous et toutes nos camarades

SPIP | squelette | | Web interne | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0