Accueil > Communiqués des collectifs RUSF > Lyon > Rassemblement pour la libération immédiate de notre camarade Rabbi enfermé au (...)

Rassemblement pour la libération immédiate de notre camarade Rabbi enfermé au Centre de Rétention

jeudi 22 septembre 2016, par Lyon

Mardi 20 septembre, Rabbi un de nos camarades étudiant, inscrit en Master 1 et membre du Collectif des étudiant-es étrangers de Lyon, sans papiers et solidaires s’est fait interpeller en Gare de Perrache. La gendarmerie ciblait en effet, selon son témoignage même, les noir.es qui passaient. Il est depuis ce jour enfermé au Centre de Rétention Saint-Exupéry et risque de se faire expulser.

Notre camarade est notamment investi dans une organisation ’réseau social pour le bien être de l’humanité’ qui lutte contre la déforestation et le pillage des ressources naturelles. De ce fait il est considéré comme un opposant du régime au pouvoir en République Démocratique du Congo (RDC).

Suite à une conférence qu’il a réalisée en Suisse au sujet de l’actuel processus électoral en RDC, notre camarade a été contraint de venir en France demander l’asile. Il a en effet été surveillé en Suisse et a pu être informé que suite à ses déclarations, il serait arrêté dès son retour au pays.

À l’heure où à Kinshasa la répression s’abat sur l’opposition et a fait ces tous derniers jours plus d’une centaine de morts, notre camarade est aujourd’hui en danger.

S’il devait être expulsé, les autorités françaises se rendraient complices du pouvoir meurtrier en RDC.

Étudiant-es, personnels, enseignant-es, nous devons tous et toutes nous mobiliser pour exiger la libération et la régularisation immédiate notre camarade !

Rabbi passera devant le Tribunal Administratif demain Vendredi 23 Septembre à 10h. Nous lançons un appel à venir nombreux.ses le soutenir à 9h45 devant le Tribunal Administratif au 184 rue Duguesclin (arrêt de tram T1 Palais de Justice – Mairie du 3ème)

P.-S.

Le Collectif des étudiant-es étrangers de Lyon, sans papiers et solidaires

SPIP | squelette | | Web interne | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0