Accueil > Communiqués des collectifs RUSF > Pétition pour Balla, étudiant en rétention à Rotterdam

Pétition pour Balla, étudiant en rétention à Rotterdam

mardi 14 décembre 2010, par _J. Toulouse

Ubu Roi au Royaume des Bataves

Balla, étudiant Malien en L2 de droit, arrivé en France en pour faire ses études de droit à la Sorbonne, est un étudiant comme bien d'autres. Sauf qu'étant étudiant étranger, il n'a pas le droit de jouir, comme tous ses camarades, de la liberté de circulation au sein de l'espace Schengen
C'est ce qu'ont décidé les autorités Néerlandaises, qui ont, le mardi 7 décembre 2010, arrêté puis placé Balla au centre de rétention de l'aéroport de Rotterdam alors qu'il se trouvait dans un train aux Pays-Bas, pays dans lequel il se trouvait pour des raisons familiales.
Le titre de Balla est actuellement expiré, il est en possession d'un récépissé de renouvellement lui donnant droit au séjour en france (jusqu'au 30 janvier 2011 où il aura son titre renouvelé) et donc lui donnant droit de circuler librement en Europe.
Mais face aux politiques du chiffre mises en place par des pays européens marqués par la montée des racismes, même les droits et libertés les mieux acquises peuvent se voir
Nous sommes ainsi dans une situation ubuesque où un étudiant francais en situation régulière en france se trouve placé en rétention dans un des pays fondateurs de l'Union Européenne pour avoir exercé une liberté prévue par les traités de cette même union, et ceci sans aucun fondement légal.
La situation est d’autant plus ubuesque que Balla se trouve enfermé et isolé aux Pays-Bas à l’approche des fêtes de fin d’année et se trouve dans l’impossibilité de préparer dans de bonnes conditions ses examens universitaires, qui auront début janvier ; il importe donc que Balla soit libéré rapidement.

Pour mettre fin à cette situation intenable, pour que Balla soit libéré le plus rapidement possible :
Signez la pétition et écrivez au consulat général à Amsterdam

http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2010N4560

SPIP | squelette | | Web interne | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0