Accueil > Communiqués des collectifs RUSF > Paris > Paris 10 > Mobilisation nationale et unitaire contre le racisme, la politique (...)

Mobilisation nationale et unitaire contre le racisme, la politique d’immigration du gouvernement et pour la régularisation des sans-papiers !

lundi 23 mai 2011, par Paris 10


« Au ministère de l’Intérieur et à l’Elysée, on suspecterait les universités françaises d’être, en fait, l’une des voies d’entrée sur le territoire national de migrants économiques », déclarait Brice Hortefeux, Ministre de l’Intérieur d’alors, le 5 décembre 2010


 


Les obstacles pour les étudiants étrangers sont pourtant déjà légion !


La majorité des étudiants étrangers issus des pays dits « pauvres » doivent effectuer une Demande d’Admission Préalable auprès des autorités françaises 9 mois avant la rentrée universitaire. Cette mesure est profondément inégalitaire  : Pourquoi les étudiants étrangers seraient-ils contraints de décider 9 mois en avance de leur cursus universitaire ? Ces futurs étudiants doivent en plus disposer de 5000 € en moyenne sur un compte bloqué, alors qu’un étudiant européen n’a rien à justifier. Des pratiques administratives xénophobes qui se manifestent aussi dans la non-reconnaissance de la valeur des diplômes étrangers. Un étudiant possédant une licence de Gestion d’Algérie, c’est à dire 4 années d’études, se verra ainsi souvent proposer une deuxième année d’économie à Nanterre alors qu’il possède déjà largement le niveau. Il s’agit d’une sélection sociale et géographique de fait !


 


Une dynamique xénophobe généralisée…


Chasse aux sans-papiers, persécution des Rroms, multiplication des expulsions et des contrôles d'identité au faciès, rafles à la sortie des écoles, des gares, des foyers, enfermement généralisé des étrangers en situation irrégulière dans des prisons qui ne disent plus leur nom… Et maintenant c’est au tour des révolutionnaires tunisiens – que pourtant tous ces puissants fantoches qui s’agitent au-dessus de nos têtes félicitent d’une seule voie – d’être persécutés dans les rues de Paris.


 


Il est grand temps de mettre un coup d’arrêt à cette fuite en avant !


Le Réseau Universités Sans Frontières appelle tous les étudiants à répondre à l’appel unitaire lancé par le collectif D’ailleurs nous sommes d’ici.


 


Grande manifestation, le samedi 28 mai à 14h à Barbès.


(RDV cortège RUSF devant le Virgin, Boulevard Barbès)


 


Arrêt immédiat des politiques xénophobes et régularisation de tous les sans-papiers.


Liberté de circulation et d’installation


Abolition de toutes les frontières mentales et murales


 


http://dailleursnoussommesdici.org


rusfparis10@gmail.com


 

SPIP | squelette | | Web interne | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0