Accueil > Communiqués des collectifs RUSF > Lyon > Etudiant.es précaires : comment nous faire exonérer/rembourser des frais (...)

Etudiant.es précaires : comment nous faire exonérer/rembourser des frais d’inscription ?

lundi 10 octobre 2016, par Lyon

Outre les boursier-es, une partie des étudiant-es (jusqu’à 10%) peut, en raison de difficultés financières, être exonérée des droits d’inscription sur décision de la présidence de l’Université. (Article 3 Décret n°84-13 de loi Savary de 1984)

Dans les faits, très peu d’étudiant.es en bénéficient car très peu connaissent en fait la possibilité de faire cette demande.

Mais ce n’est pas la seule explication. A Lyon 2 par exemple l’an passé, des étudiant.es s’étaient vus refuser l’exonération ou le remboursement de frais d’inscription alors qu’ils n’avaient pourtant aucune ressource financière, et que très peu d’étudiant.es avaient au final bénéficié d’une exonération ou remboursement de ses frais d’inscription !

Selon l’ancienne présidence, cela était dû à la « politique de l’établissement dans un contexte budgétaire serré ». En clair, la présidence faisait le choix de faire payer aux plus précaires d’entre nous les restrictions budgétaires. En refusant des exonérations auxquelles nous avons pourtant droit, en payant avec plusieurs mois de retard les vacataires enseignants, alors que Lyon 2 réalise en 2015 plus de 5 million de bénéfices ! (source rapport financier 2015) La « politique » était aussi manifestement de sélectionner en fonction des résultats obtenus ! En clair, on ne permet de continuer à étudier que celles et ceux qui auraient déjà validé leur année précédente, les autres ne sont pas considérés comme devant être soutenus ! Il est pourtant une évidence pour tout le monde que sans ressources, il est compliqué d’étudier et donc de réussir dans de bonnes conditions…

Comment en bénéficier ?

Pour faire une demande de remboursement ou d’exonération des frais d’inscriptions, la procédure est la suivante :

- Retirer une fiche individuelle de demande de remboursement au centre d’inscription ou auprès du secrétariat du service social du CROUS.

- Prendre RDV avec une assistante sociale du CROUS sur : www.clicrdv.com/crous-de-lyon.com ou en se rendant directement au Crous.

Pour pouvoir bénéficier de l’aide sociale, c’est bien souvent tout une bataille à mener pour les plus précaires !

Alors entraidons-nous, contactez-nous !

SPIP | squelette | | Web interne | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0