Accueil > Communiqués des collectifs RUSF > Montpellier (34) > Deux motions votées par le CA de l’université de Montpellier 3

Deux motions votées par le CA de l’université de Montpellier 3

jeudi 12 juin 2008, par Montpellier

Deux motions proposées par les élus de SUD étudiants, membres du collectif RUSF 34, sont votées par le CA le 3 juin 2008. D’autres universités pourraient s’inspirer de cette initiative de façon à accentuer la pression de la communauté universitaire sur le gouvernement et sur les préfectures.

Lors du Conseil d’Administration de l’Université Paul Valéry à Montpellier qui se tenait le 3 juin 2008 deux motions ont été votées :

• Motions 1 (votée à l’unanimité) :
"Le Conseil d’Administration réuni le 03 Juin 2008 affirme que les étudiants étrangers doivent avoir les mêmes droits que les étudiants français en matière de parcours d’études, y compris de redoublement ou de réorientation, et considère que toute décision contraire à ce principe est discriminatoire. Ce principe d’égalité est conforme aux traditions d’ouverture, d’accueil et de coopération internationale des universités françaises, ainsi qu’aux chartes européennes et à la charte universelle en matière de droits humains."

• Motion 2 (votée à la quasi unanimité : 1 ne prend pas part au vote, 2 abstentions) :
"Le Conseil d’Administration estime que tout étudiant étranger admis à s’inscrire à l’université sur des critères pédagogiques doit pouvoir bénéficier d’un titre de séjour lui permettant de mener à bien les études qu’il a choisies.
Le Conseil d’Administration de l’Université Paul-Valéry affirme que seuls les enseignants de l’université sont compétents pour juger de la réalité et du sérieux du parcours universitaire de leurs étudiants. En conséquence il mettra tout en oeuvre pour permettre à un étudiant étranger le droit de poursuivre ses études. Dans le cas où la préfecture persisterait à refuser le titre de séjour ou son renouvellement à un étudiant malgré les recours, le Conseil d’Administration demande que l’étudiant soit autorisé à passer ses examens."

SPIP | squelette | | Web interne | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0